Presentation de l'association

« Bien Vivre à Saint Léry » est une association, nouvellement créée, qui s'est fixée pour objectif la valorisation du patrimoine de notre commune en y développant des activités culturelles variées afin de faire connaître ce petit bourg typique, de conserver et d’améliorer la qualité de vie de ces habitants.
Les actions de l’association « Bien Vivre à St Léry » auront pour but de promouvoir un aménagement harmonieux de notre bourg, de façon constructive pour l’avenir : c’est-à-dire arriver à un développement rural et touristique de St Léry.
Nous avons la chance de vivre dans un cadre harmonieux, avec la beauté et le calme que tout le monde apprécie, il faut donc le valoriser et le développer. Quand on choisit d’habiter St Léry on ne le fait pas par hasard.

La création de l’association « Bien Vivre à St Léry » est le moyen d’action choisit par des habitants de St Léry pour montrer leur désaccord sur l’implantation d’un projet de quai de transbordement de 18000 m² appelé aussi ‘Cross-Docking’.
Cette installation de transfert de marchandise entre le train et les camions serait associée à une plateforme logistique d’une surface de l’ordre de 18.000 m².
Le tout implanté aux portes de St Léry, à proximité des habitations existantes et futures. Par la suite, une zone industrielle et/ou commerciale se développerait.
S’il se réalise tel que prévu aujourd’hui, ce projet menacerait la tranquillité des habitants de Saint Léry, « Il ne faut pas que l’on puisse parler de St Léry comme le souvenir d’un petit village agréable »

La première action de notre association « Bien vivre à St Léry » a eu lieu le 20 novembre 2010 :  
Une marche autour de St Léry, qui a regroupé par une agréable après-midi d’automne, une petite quarantaine de personnes à la découverte du patrimoine local, en empruntant les chemins pédestres.
Maurice Josse, ancien maire, mémoire vivante de St Léry nous a rappelé l'histoire de la fontaine de Saint-Léry, située à 300 m du bourg, au lieu-dit Lorfoyer (Lorfouillé). Selon les documents anciens, cette fontaine a servi aux premiers habitants de Saint-Léry qui étaient des moines.
La ballade nous a permis également de découvrir le parc du château du Loû avec l'ancien moulin à eau situé entre les deux étangs creusés à l'époque gallo-romaine pour en extraire du minerai de fer.
À la sortie de cette propriété privée les randonneurs ont pris la route "Noe des Grés" longeant l'ancien chemin de fer. C’est le secteur qui a été choisis pour implanter le « Cross-Docking », première partie d’un projet de zone industrielle ( ?) et commerciale ( ?) qui rejoindrait Mauron. Ce projet a été expliqué aux randonneurs.
Le samedi soir, soixante personnes se sont retrouvées au repas qui a suivi cette belle journée passée dans une campagne paisible.

Les futures actions envisagées sont en cours de d’élaboration : Concerts, Expositions, Organisations de jeux, Redécouverte des activités agricoles traditionnelles, Initiation des jeunes au jardinage,…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire